Dominique Taurisson-Mouret

Dominique Taurisson-Mouret est ingénieur de recherche CNRS, UMR 5815 Dynamiques du droit. Coordinatrice du groupe d’Histoire du Droit des Colonies (HDC) de l’UMR 5815, responsable et animatrice du site web : http://www.histoiredroitcolonies.fr/. Son approche des questions coloniales et environnementales s’appuie sur une analyse des représentations et la combinaison des effets de sens produits par la confrontation de deux types de sources, la littérature dite coloniale et les ego documents des acteurs de cette époque (papiers privés, correspondances, journaux de voyage, témoignages photographiques, etc.).

Bibliographie

De Mari, Eric & Taurisson-Mouret Dominique, éd., L’impact environnemental de la norme en milieu contraint : exemples de droit colonial et analogies contemporaines, Paris, Victoires-Editions, 2012.

Taurisson-Mouret, Dominique, « Représentations et réalités de la  justice de contact  », Le juge et l’Outre-mer. Justicia litterata : aequitate uti, tome 6, sous la dir. de B. Durand et M. Fabre, Lille, Centre d’Histoire judiciaire, 2010 (Histoire du droit), p. 265-313.

Taurisson-Mouret, Dominique, « Solitude et espaces relationnels du chevalier de Corberon : Paris-Saint-Pétersbourg-Paris (1775-1781) », Les écrits du For Privé en Europe (Moyen-Age, époque moderne, époque contemporaine) sous la dir. de J.-P. Bardet et F.-J. Ruggiu, PULIM, Univ. de Limoges, 2009, p. 247-266.

Taurisson-Mouret, Dominique, « L’analyse formelle des egodocuments dans un système informatique de production de ressources électroniques », Actes du 27e colloque d’Albi 10-14 juil. 2006 Corpus en Lettres et Sciences sociales – Des documents numériques à l’interprétation, éd. C. Duteil-Mougel et B. Foulquié, Univ. Toulouse Le Mirail, 2007, p. 43-50. (halshs-00096435)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :